Vie des entreprises

SKF entreprend la transformation du métier d’opérateur

En choisissant d’investir dans une nouvelle ligne de production totalement automatisée, SKF mise sur un processus de recrutement interne innovant et fait du développement des compétences de ses salariés un axe fort.

 

Le site de production de Valenciennes, spécialisé dans la production de roulements pour l’industrie aéronautique, a mis en place un nouveau process de production sur une ligne dédiée à la production de pièces pour les nouveaux moteurs d’avion (LEAP de Safran).

Pour cela, la société a d’abord sélectionné des opérateurs qui souhaitaient à la fois développer leurs compétences techniques, mais aussi relever un nouveau challenge en participant à une aventure humaine forte.

Après cette phase de sélection interne, 9 personnes ont été choisies pour devenir les futurs conducteurs de cette ligne automatisée. Ils ont intégré une formation de 6 mois avec un parcours individualisé permettant une remise à niveau de leurs compétences non maîtrisées et un développement de celles-ci sur leur cœur de métier (usinage et/ou tournage/fraisage).

Ces formations ont été dispensées à 90 % en interne par les experts métiers SKF. Ainsi un travail pluridisciplinaire a été réalisé, intégrant des formateurs du service méthodes, qualité, et production. Cela leur a permis de développer leur autonomie et d’acquérir les bons réflexes afin d’éviter la production de rebuts, les arrêts de la ligne et des livraisons retardées.

Au terme de ce parcours de formation, les 9 conducteurs de ligne ont obtenu un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie de conducteur d’équipements industriels après un examen passé devant un jury de professionnels au mois de novembre dernier.

Pari gagné pour SKF qui s’inscrit clairement dans l’industrie 4.0 !

A découvrir également

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter